mercredi, janvier 16, 2008

"Vous" vous dites?

C'est mon défaut d'européenne et parfois, il m'embête grandement : je ne peux pas m'empêcher de recourir au vouvoiement dans certaines situations. L'autre jour, j'ai, malgré moi, vouvoyé la mère de Cas' et je me suis sentie rougir atrocement, surtout qu'elle m'avait donné la permission de la tutoyer quelques mois plus tôt. Heureusement, cela est passé inaperçu.

Je crois que les gens devraient passer automatiquement au mode "vous" dans des situations où ils ne connaissent pas leur interlocuteur, ou pour marquer une certaine distance respectueuse. Je déteste lorsqu'au magasin de matériel d'artiste où je travaille on dit "Hey, madame est-ce que tu as [tel ou tel produit]?" C'est vraiment indélicat et plutôt grossier comme formulation!

Où est donc passé le temps du vouvoiement...?