vendredi, décembre 28, 2007

Ça me fait un peu mal

Cet été j'ai planifié de partir.

D'abord, c'était pour aller au Portugal, voir mes grands-parents que je n'ai pas vu depuis mes quinze ans, mes grands-parents paternels, plus précisement. Mes grands-parents maternels, eux, sont venus quelques fois au Canada, alors pas de problème de ce côté-là.

La seule chose, c'est que je ne suis pas convaincue que j'aie vraiment envie d'y aller. Passer trois semaines dépendante des autres pour m'emmener où ils veulent, et pas nécessairement où je veux. Bien sûr, je peux toujours prendre l'autobus et me rendre à destination des châteaux-forts et des villes que j'aimerais visiter au Portugal mais...seule? Si seulement je savais conduire une voiture manuelle!

J'ai aussi pensé à inviter Laranja à venir avec moi, mais j'ai un peu peur d'un refus, alors je ne lui pas encore parlé de cette possibilité. Il pourrait tout de même me protéger des sales brigands portugais!

Plus profondément, ce qu'il y a c'est que j'aimerais aller ailleurs en Europe avec l'argent de ce billet. Je ne sais pas trop encore où, n'importe où peut-être. Mais est-ce que j'arriverais à vivre avec la culpabilité d'avoir négligé d'aller voir mes grands-parents paternels, puisque c'est peut-être la dernière fois que j'ai la possibilité d'aller les voir?

Ça me fait un peu mal.