mercredi, décembre 26, 2007

La Femme

Pour répondre à un texte d’opinion, qu’un Homme, en tant que garçon adulte, s’est proposé d’écrire, pour me faire plaisir et pour éclaircir la définition de la Femme, toujours nébuleuse et en constant changement, je me propose également, jeune Femme en devenir, de définir quelques caractéristiques que je considère essentielles à toute Femme, avec un grand F, en tant que fille adulte.

Tout d’abord, je suis entièrement d’accord avec monsieur Nicolas pour dire que la femme est une entité (le terme de substance étant beaucoup trop vague) humanoïde de sexe féminin, ayant toutes les spécificités biologiques de la femelle. De ce terme de femelle dérive la différence entre la Femme et toutes les autres entités animales : la Femme possède plusieurs atouts absents chez les mammifères, et autres membres du règne animal, dont le fameux cycle approximatif de 28 jours.

Je suis également d’accord avec monsieur Nicolas qui avance certains traits féminins tels que la possession du sens de l’humour, la sagesse, la passion, le respect, l’affirmation, l’honnêteté, et l’espoir. (Je vous suggère de vous référer à son texte pour de plus amples précisions sur ces traits.) Je me dois cependant de préciser que, bien que la Femme pratique le respect avec un petit r, il est dans sa nature de critiquer, en groupes ou seule, tout cela dans le respect, bien évidemment. La Femme ne bitche pas, mais critique : bitcher se fait dans le total irrespect de la personne bitchée, c’est ce que fait la jeune fille. La Femme, elle, critique, en complet respect de la personne critiquée, et même que cette critique est souvent constructive, lorsqu’elle est dite avec sagesse.

Par ailleurs, la Femme possède un sens esthétique inné. Que ce soit de l’ordre de son apparence physique, étudiée pour être volontairement négligée, ou au contraire, très soignée, la Femme projette l’image qu’elle a envie d’avoir d’elle-même, en se souciant peu des "qu’en dira-t-on". La Femme cherche à se plaire en premier, avant de plaire aux autres. Ce sens esthétique se manifeste également dans les goûts artistiques (musique, cinéma, littérature, peinture, et autres) et dans l’habitat de la Femme.

La Femme aime le luxe, aussi modeste soit-il. Bien que contradictoire, ce dernier propos est mieux compris si l’on prend l’exemple de la Femme qui aime recevoir du chocolat ou des roses. Comme plusieurs le savent, les roses sont un produit de luxe complètement inutile, qui finira par faner quelques jours plus tard. On peut également considérer comme luxe, un produit dont elle peut se passer, mais qui lui provoque un réel plaisir de posséder, comme un parfum, un rouge à lèvres, ou un livre.

La Femme est sensuelle. Elle aime les plaisirs inhérents aux sens. Regarder un film avec attention, par exemple, manger à satiété et savourer pleinement les plats qui lui ont été présentés, écouter de la musique pour le plaisir, sentir les parfums des quatre saisons, ou prendre une longue douche chaude. Tout naturellement, la Femme aime faire l’amour.

La Femme est sincère, en plus d’être honnête. L’honnêteté se rapporte à la morale, et la sincérité est l’antipode de l’ambiguïté, car la Femme n’est pas ambiguë. Bien qu’elle fasse preuve, parfois, de mystère dans la séduction, la Femme ne se complait pas à essayer de faire deviner ce qu’elle ressent réellement. Les autres savent la position prise par la Femme dans telle, ou telle situation. En cas de doute, il n’ont qu’à poser la question à la Femme, et elle leur répondra très sincèrement.

La Femme est confiante. En elle-même et dans les autres, trait qui est intimement lié à l'espoir.

La Femme est maternelle. De par sa fonction biologique de reproduction de l’espèce humaine, la Femme possède une forme d’instinct maternel qui la pousse à protéger et aimer les petites choses, que ce soient de petits humains ou petits objets. La Femme va, par exemple, prendre soin d’un animal domestique, ou d’une plante, pour assouvir cet instinct, avant d’avoir une descendance de laquelle elle doit prendre soin, si elle en a le désir car, la Femme n’est pas obligée d’avoir des enfants, puisqu’elle est un être rationnel qui peut raisonnablement décider de ses actions, et donc de l’existence de sa descendance. Cet instinct maternel la pousse également à prendre soin des autres êtres humains qui en ont la nécessité, à cause d’un rhume ou d’un rhabdomyosarcome, en leur préparant, selon le cas, des bouillons de poulet et riz, ou des cartes de souhaits et des biscuits, destinés à remonter un tant soit peu le moral.

Pour le reste, je suis bien d’accord avec monsieur Nicolas.

N.B: Si vous voulez lire le texte de monsieur Nicolas sur la Femme, http://blogsearch.google.fr/blogsearch?hl=fr&ie=UTF-8&spell=1&oi=spell&q=laviedapres+-+Femme&lr=lang_fr
Ouhlà, les moyens détournés pour vous faire découvrir un texte! Par ailleurs, c'est super intéressant de lire Nicolas sur La vie d'après. Lisez aussi, Sombres Mots, c'est vraiment bien. Et tant qu'à faire, lisez aussi Nouvelles d'une troisième personne. :OP