mardi, décembre 25, 2007

Lorsque le doute s'installe

Il est étonnant de voir comment les relations interpersonnelles évoluent. Certains couples se forment par hasard, d'autres se connaissent depuis très longtemps mais ne s'aperçoivent pas qu'ils s'aiment avant un certain délai. Je connais plusieurs couples qui étaient des amis de longue date, ou des connaissances, avant de devenir un couple. D'autres se sont formés au fil des rencontres.

Mais, il y a parfois certains relations qui restent malgré tout un peu ambigües, ce qui m'intrigue hautement. Afin de peaufiner mon exemple, je vais faire appel à un Homme fictif, nommé XY pour l'occasion, et une Femme fictive, nommée XX. Je vous préviens, cependant, que ceci est une démarche de rationnalisation des relations interpersonnelles entre Femme/Homme, les exemples sont purement imaginaires (enfin, j'estime que oui, vu que ça vient d'un film que j'ai vu à la télé).

Donc, pour la situation initiale, XY, célibataire, connaît XX, en couple, de vue, elle fait plus ou moins partie de ses relations sociales, et il la côtoie parfois lors d'évènements sociaux. XX est en couple, mais elle devient libre après un certain temps, et elle en profite pour se rapprocher de XY qu'elle avait remarqué et qui, selon elle, est un excellent parti. Advenant que XX démontre des signes d'affection envers XY, mais seulement en privé, est-ce que ça s'appelle une relation amoureuse? Je veux dire, si ces signes ne sont pas montrés en public, alors XX peut très bien nier toute relation avec XY puisque personne ne les aura jamais vus s'embrasser, se tenir la main, s'enlacer ou faire d'autres démontrations affectives en public. C'est donc la parole de XY contre la parole de XX, à savoir si la relation existe réellement ou pas.

Vous me suivez?

Et puis, si XX a des relations ambiguës avec d'autres Hommes? Si, par exemple, elle invite un autre Homme à souper, et invite ce même Homme dans sa famille pour un évènement annuel. Est-ce que ça ne sèmerait pas le doute chez XY? Surtout si XX n'a jamais mentionné cet autre Homme à XY auparavant. Est-ce que XY ne serait pas en droit de penser que XX joue avec lui? Qu'elle se joue de lui?
Supposant que XX ait invité auparavant XY, mais que celui-ci ait refusé l'invitation à souper, et l'invitation dans la famille, parce que justement, il se disait que ça voulait dire "quelque chose" d'aller dans la famille de XX pour cet évènement et d'être invité à souper par XX. Est-ce que XY se trompait royalement dans ses suppositions: les invitations à souper, et être invité à aller dans les familles des "petites-amies" ne veut absolument rien dire et c'est absolument banal? Mais dans ce cas, pourquoi XX n'a jamais mentionné l'autre Homme? Et si en effet, elle voit l'autre Homme dans un contexte hors de l'amitié, eh bien, pourquoi continue-t-elle à faire semblant avec XY?
Est-ce que l'autre Homme connaît XY?

Vous me suivez encore?

Pourquoi, advenant que relation il y ait, XX ne parle jamais de ses amis à XY? Pourquoi doit-il toujours poser des questions? Est-ce que c'est parce que XY n'a jamais posé de question par rapport à l'autre Homme qu'il n'a jamais su son existence? Et pourquoi XX en a-t-elle parlé finalement? XY n'aurait jamais rien su pour l'autre Homme, et il ne se poserait pas toutes sortes de questions ensuite. XX aurait très bien pu se taire, mais elle a choisi de parler. Mais pourquoi? Pour faire sentir XY coupable de ne pas avoir accepté ses invitations? Ce serait horriblement mesquin de la part de XX. Cela fait douter encore plus XY de la sincérité de XX.

Vous me suivez toujours?

Si relation il y a, pourquoi XX ne veut pas embrasser XY en public? La gêne...ou autre chose?
Pourquoi XX se considère-t-elle comme un joueur? Cela fait réfléchir XY qui se demande à quoi ce terme de joueur s'applique. Est-ce que XX joue un rôle avec lui, et de ce fait, il n'y a rien de sincère dans ce qu'elle lui dit? Pourquoi XX se complait dans l'ambiguïté si elle sait que cela tourne en bourrique XY? Par mesquinerie? Par peur? Pourquoi?

Est-ce qu'on peut appeller cela une relation amoureuse, si le doute s'installe? Malgré tout l'amour (naissant) que XY éprouve pour XX, ce léger doute qui s'installe à cause de l'ambiguïté de XX, fait que XY garde un peu ses distances émotionnelles. Il profite du bon temps qu'il passe avec XX, mais ce doute, quant à la sincérité de celle-ci, l'empêche de se donner pleinement dans la relation, qui finira par en souffrir.

À moins que XY, lui-même, donne dans l'ambiguïté, et qu'il sorte dans les bars, et qu'il couche à gauche et à droite. Dans ce cas, la relation, si elle est existante, est hautement malsaine autant pour XX, que pour XY. Mais si ce n'est pas le cas, et que XY croit à une certaine forme de fidélité et de sincérité dans un couple, alors XX manque d'intégrité de par son ambiguïté. Ou alors, XY s'ennuie beaucoup trop, voit des choses imaginaires, et se plaît à inventer des scénarios rocambolesques qui n'ont pas lieu, ni raison d'être, et il devrait se taire et profiter du plaisir qu'il a lorsqu'il est avec XX, dont il entrain de tomber amoureux.


C'est mon raisonnement.

Est-ce que la relation amoureuse existe ou pas?



N.B: Toutes les gentilles petites têtes de linottes qui s'aventureraient à dire que XY est tout simplement jaloux, n'auront pas tout à fait raison, si l'on considère que XY fréquente plusieurs amies de sexe féminin, et que donc, il n'y a absolument aucune raison pour qu'il soit jaloux d'un ami de XX, et inversement. Le problème va au-delà du sexe de la personne invitée ou non par XX, ce problème concerne le "non-dit" de XX, et ce qu'elle cache à XY.