mercredi, décembre 19, 2007

Sacré Charlemagne!

Je viens à peine de finir mon premier trimestre universitaire, et devinez ce que je chantais durant mon périple de retour dans le métro/autobus? Eh oui, "Sacré Charlemagne"!


En arrivant chez moi, toute mouillée...de neige!, j'ai humé la fabuleuse odeur qui sortait de la cocotte que ma mère a eu à Noël (oui, CE Noël. Et oui, je sais, Noël n'est pas encore passé.) et j'ai songé avec nostalgie à mes cours, qui ne reprendront que le 7 janvier. Il me semble que c'est long...


J'ai donc décidé que, pour meubler mon temps d'ennui (euh...est-ce que j'ai déjà eu le temps de m'ennuyer...hum?), j'entammerais ma PILE DE LIVRES DU TEMPS DES FÊTES!


La "Pile de Livres" est une idée absolument géniale d'un certain sexy Roux, pour répondre à la demande sans cesse croissante d'amis qui lui réfèraient des livres, et qui, nécessairement, voulaient les reprendre aussitôt que possible. La Pile de Livres fonctionne ainsi : chaque fois qu'un ami nous prête un livre, on le met sur le dessus de la Pile. Ainsi donc, les livres prêtés le plus récement sont lus en premier, ce qui créé une certaine motivation à arriver le plus rapidement possible au bas de la pile, pour redonner les livres à nos amis.


Dans ce cas-ci, je me suis auto-référé des livres (dont plusieurs m'ont été prêtés, il y a fort longtemps, je dois avouer). Voici une photo Sears-amateur de ma sexy PILE DE LIVRES DU TEMPS DES FÊTES:

Ma Pile de Livres comporte, de haut en bas:

Du sang sur la chair d'une pomme, de Maxime Roussy - relecture d'un classique de ma cinquième secondaire
Le poète, de Michael Connelly - hum! un roman policier! J'A-DO-RE!
Le dernier été, de Ann Brashares - mais qu'est-ce qu'il va arriver à ces petites filles?
Madame Bovary, de Flaubert - était à mon programme de lectures universitaires, mais je ne l'ai jamais fini car, madame Bovary est vraiment "niaiseuse"
Le maître des illusions, de Donna Tartt - j'ai commencé à le lire à la suggestion d'une collègue de travail, mais je n'ai pas pu le finir à cause de l'université. À noter que j'ai piqué ce livre de la Pile de l'inventeur de la Pile de Livres...
La Poétique, d'Aristote - lecture universitaire
Histoire de la langue française, de Mireille Huchon - lecture universitaire
Candide, de Voltaire - même chose que pour Madame Bovary, à la différence que ça m'intéressait.
O amor infinito de Pedro e Inés, de Luis Rosa - un cadeau du Portugal, en portugais. Ouhlà!
L'espace vide, de Peter Brook - lecture de cégep que je ne comprennais pas, mais qu'un cours de théâtre à l'université a suffi à me faire voir combien c'est brillant. Je veux donc le relire.
Mon père est un fantôme, de Maxime Roussy - lecture afin de mieux saisir Roussy
Bubbles se lâche, de Sarah Strohmeyer - choisi à cause de son titre... Drôle!
Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot - lecture d'université jamais entamée



Est-ce que j'ambitionne, en mettant TOUS ces livres dans ma Pile, ou est-ce que la lecture en série apprise à l'université va m'aider à terminer ma Pile avant le 7 janvier?



Pour ceux qui ont envie d'écouter la magnifique toune "Sacré Charlemagne", que je chantais déjà en cinquième année (voyez-vous ce qu'on apprend aux immigrants!), voici un lien vers un vidéoclip de France Gall qui chante admirablement : http://www.youtube.com/watch?v=fGYosYXde98&feature=related

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Est-ce que c'est moi ou tu considères que la bibliothèque de Brossard t'as prêté des livres? Hum...

Pis comment ça mes livres sont pas dans ta pile? Ils devraient avoir le droit d'être à la fin au moins... :P

19 décembre, 2007 15:48  

Publier un commentaire

<< Home