mardi, décembre 04, 2007

Fek que là, j'étais...en crisse

Ce n'était pas encore le début de la semaine lorsque je me suis rendu compte que ma médiocrité intellectuelle. Dans mon programme à l'université, en général, les étudiants ont cinq années de plus que moi (et même plus). Cinq années d'expérience, de lectures, de vie, et ça paraît. Je ne me sens pas à ma place, mais je veux la prendre cette place.

J'ai l'impression d'avoir perdu 3 ans au collège à faire des niaiseries alors que j'aurais pu me plonger dans l'univers passionnant des figures de style, de la rhétorique, de la narration, de l'histoire du théâtre. À bien y penser, très bien y penser, sur tous les cours que j'ai eu au cégep, seulement 3 d'entre eux ont été vraiment bénéfiques et ont stimulé ma réflexion : Philo III, Français IV et Texte et mise en scène. C'est tout. TROIS cours sur une trentaine. J'ai le dégoût de me rendre compte que je n'étais finalement que dans une garderie, en attente de passer au mode "réel". Jouer à l'étudiante. Et dire que mon DEC en Arts et lettres - Arts d'interprétation n'a d'autre valeur que de me permettre d'entrer à l'Université. C'est tout. Rien que ça. Je ne peux pas vraiment me trouver un travail dans le domaine du théâtre en leur balançant mon DEC préuniversitaire sous le nez : On rirait de moi. Pfff...c'est ridicule.

Alors j'étais là, en train de someiller dans mon cours d'Analyse de textes lorsque ça m'a frappé, je me suis redressée tout d'un coup sur mon siège et toute l'ampleur de ma médiocrité m'a gifflé violemment au visage. Je n'ai pas eu envie de pleurer, je n'étais pas fâchée, je n'étais pas contente d'avoir trouvé ce qui n'allait pas avec mes études depuis le début : c'était juste un fait. Sur le coup.

Maintenant, ce soir, à l'approche des examens, je me sens vraiment animée d'une espèce de fureur combative. Je ne suis pas au même niveau de compétence que les étudiants dans mes cours, mais je veux l'être. Je n'ai pas envie de commencer à ma vie à 35 ans. Je n'ai pas envie de me cacher sous mes draps en attendant d'être assez mûre pour comprendre ce dont on parle dans mes cours. Je veux comprendre maintenant.

Right here, right now.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ouin, mais ton expérience au cégep t'as permis de rencontrer des personnes extraordinaires et parfois rachitiques comme Oh bage, Chalifourre, bébé lapin et moi, fait que chiale pas ok!

et en bonus, tu as eu la puta corde rosa et Karine Th...

08 décembre, 2007 15:44  

Publier un commentaire

<< Home