jeudi, janvier 03, 2008

Bibliophile indomptable

Je crois que c'est carrément une déviance. J'aime les livres. Leurs odeurs, leurs feuilles, leurs typographies, leurs histoires, leurs récits. Depuis mon tout jeune âge, s'il y a bien quelque chose de récurrent dans ma vie, c'est les livres. Ce n'est donc pas une surprise que je consacre quelques cinq années à leur étude.

En cinquième année, j'ai découvert cette passion que j'avais pour les livres. Je voulais tout lire, tout toucher, tout savoir. La première chose que j'ai donc fait, c'est de parcourir chacun des rayonnages de la bibliothèque du primaire, et de lire le titre et le nom de l'auteur, tournant la tête à gauche ou à droite selon si c'était un livre francophone ou anglophone. Lorsque la bibliothèque voulait se défaire de certains livres, elle les vendait à un prix très raisonnable pour une jeune écolière : 25 sous. Avec un 25 sous, j'ai pu m'acheter un livre que je trouvais absolument essentiel, et que je possède encore d'ailleurs, et qui parle de comment s'occuper des bébés. (Voyez-vous à quoi on pense à 11 ans?)

Au début du secondaire, j'aimais particulièrement aller à la bibliothèque. C'était un tout petit local, à peine plus grand que la bibliothèque de mon primaire. C'est là que j'ai découvert mes premiers livres d'adultes...d'ailleurs, pourquoi avaient-ils ça?

La plus belle bibliothèque que j'ai eu l'occasion de visiter, de fréquenter et de fouiller, c'est bien la BLSH. Je l'ai découverte au début de mon premier trimestre d'université. Je me suis souvent perdue au milieu de tous ces livres (surtout que leur "cote" est plus un "code", je ne vois pas encore la logique), et c'est avec merveille que j'ai découvert un étage destiné aux livres rares, et des livres d'une centaine d'années sur les rayons du 6ème étage. Vive la BLSH!

Décidément, j'aime beaucoup trop les livres.