dimanche, juillet 08, 2007

C'est pas vrai! - Mauvais karma, la suite

Après une longue matinée, et le souvenir toujours présent de la cliente pas chère, la seule jusqu'à présent, je vais prendre une bonne petite pause. Je dis aux filles qui sont dans le département d'à côté que je quitte pour un 15 minutes, et je prends mon élan : ne pas se faire arrêter par des clients, du département au punch et du punch à la salle de repos. Vite! Je redouble de vitesse après avoir entendu un client esquisser un "mada..." et lever un doigt en demande d'attention. Je punch, baisse la tête et prends soin de ne regarder aucun client dans les yeux et de bien exhiber ma carte de punch et file en vitesse vers la salle des employés. En refermant la porte derrière moi, je soupire et ahh...c'est pas vrai!

- Hey, Jessika!
- Salut, Johanne...
- Regarde, j'ai pris des photos de mon chien! Toi, tu prendrais cette page-là ou celle-là? J'ai aussi pensé à acheter ces collants, ils sont tellement trop cute! Oh pis...
Ah non, ah non, s'il vous plaît. Faites-moi glisser, que je me cogne la tête et rentre chez moi! S'il vous plaît!
- Euh, je m'en vais dehors, bye.
- Mais Jessika....quelle feuille tu prendrais?...
C'en était moins une...
Je me retrouve dehors avec Ben, le fumeur, drôle d'encadreur dans la trentaine.
- Salut.
- Salut.

Douze minutes plus tard, je me retrouve à nouveau dans mon département désert, empoussiéré et pas du tout sexy. Les Beaux-A, ça c'est sexy. Il y a plein de photos sur les murs que je trouve particulièrement cochonnes. Il y en a une, je l'appelle "Ménage à trois de pastels à l'huile". Il y a trois pastels Sennelier collés les uns sur les autres, en sueur, leurs couleurs se mêlant. Très érotique. J'aimerais bien la voler, cette photo, si je pouvais. Et puis, il y a plein de tubes de peinture, acrylique, à l'huile, aquarelle, qu'on ouvre d'un air coquin, on examine la couleur, brassons un peu le tube pour que le tout se mêle bien et puis faisons sortir un peu de ce gel coloré. Vous ne trouvez pas ça cochon? Et tous ces crayons, du 9H au 9B, bien affutés qui n'attendent qu'une main experte pour les prendre fermement et les utiliser avec doigté. Vraiment trop cool comme département! Mais non, je me retrouve dans les loisirs avec une seule cliente qui voulait du vert pour peinture à numéros!

Vers 11h10, le département des bijoux se trouve bondé. Je pars à l'aventure, et aide mes deux collègues bavardes du mieux que je peux, expliquant les bases des bijoux de perles, comment les attacher, quel fil prendre, quels livres choisir, avec quoi agencer le tout. PUIS:

- Je ne connais absolument rien là-dedans. J'ai pris ça là-bas. Comment je l'attache?
La cliente me désigne un pendentif en verre de la forme d'un coeur, dans les teintes d'or et argent. Je lui dis gentiment qu'elle pourrait se confectionner un collier de perles qui seraient dans les mêmes teintes et faire de son pendentif la pièce centrale.
- C'est trop compliqué. Je commence.
Justement, il faut que tu commences quelque part...
- Ok... Hum... Dans ce cas, j'irais avec ce ruban déjà monté, c'est à dire que les attaches sont déjà dessus. Vous n'avez qu'à y enfiler votre pendentif.
- Qu'est-ce que tu prendrais?
- Eh bien, vu que vous débutez, j'irais avec le ruban monté. Mais si vous voulez essayer...
- Est-ce que ça va être beau?
Tu te moques de moi ou quoi??
- Si vous le trouvez beau, oui. Je veux dire, c'est à votre goût. On a aussi d'autres rubans en magasin, vous pourriez aller en choisir qui serait dans les mêmes teintes, de doré ou argent, et je vous montrerai comment le monter.
- Qu'est-ce que tu ferais?
What the fu...
- Eh bien, j'irais voir les rubans dans l'autre département.
- Mais ce ruban monté, il est pas beau?
- Si vous le trouvez beau, oui. Il doit être à votre goût.
- Mais toi, qu'est-ce que tu prendrais?
Merde! C'est sans issue ou quoi?
-
Si vous tenez absolument à avoir ce pendentif, j'irais avec le ruban monté, c'est plus "facile". Mais je vous rappelle que c'est vous qui allez le porter. Pas moi. Il faut que ce soit à votre goût.
- Hum...
- Vous pourriez aussi prendre un ensemble d'attaches et de fil et vous choisir quelques billes, question de voir si vous aimez faire des colliers. Ou des bracelets.
- Ah, ok.
Je lui montre les ensemble de perles qui comprennent les attaches et le fil, lui montre des ensembles d'attaches et de fils uniquement, spécifiant qu'elle pourra choisir ses perles elle-même. Lui montre les livres, explique comment monter un fermoir, un collier de plusieurs rangs, utiliser des perles à écraser, etc.
- Si vous avez d'autres questions, je ne serai pas loin.
- Parfait.

Je m'occupe d'autres clients, compte des billes, montre les fermoirs, indique le prix des tubes de billes, explique les bases des bijoux de perles, comment les attacher, quel fil prendre, quels livres choisir, avec quoi agencer le tout. Allez, courage. La cliente de tantôt, m'interpelle à nouveau.
- Je ne connais vraiment rien là-dedans. Est-ce que c'est beau. Prendrais-tu ces billes-là?
Je regarde ses choix de billes avec horreur: cinq grandes billes de verre torsadé orange feu et une douzaine d'affreuses billes en bois vert vomi.
- Euh...comme je vous l'ai dit tantôt, le collier doit être à "votre" goût, mais vous pourriez...
D'une voix plus bête que bête et d'un ton de pur mépris elle dit:
- Ok c'est beau. Va t'en.

Quoi?? Est-ce qu'elle vient de m'envoyer chier???
Je regarde ma montre : 11h59... C'est pas vrai...