jeudi, octobre 09, 2008

Hystérique lusophone

La scène se passe dans un salon familial à B-Town, un après-midi d'automne alors que la Petite Portugaise répond à un courriel avant d'aller travailler. Entre Mère portugaise.
MÈRE PORTUGAISE :
Ah, dimanche, il y a un souper avec ta tante et ton oncle.
PETITE PORTUGAISE, distraitement:
Ah ok.
MÈRE PORTUGAISE:
Tu peux inviter le M.A.L. si tu veux.
PETITE PORTUGAISE, perplexe:
Ah, ben je vais voir si ça me tente de venir, avant de l'inviter.
MÈRE PORTUGAISE, d'une voix sèche:
Si tu viens pas c'est la dernière fois que je t'invite.
PETITE PORTUGAISE, très perplexe:
Euh...pourquoi t'es bête? Qu'est-ce qu'il se passe?
MÈRE PORTUGAISE, irritée:
Ben là, tu me menaces, alors je te menace aussi.
PETITE PORTUGAISE, extrêmement perplexe:
Comment ça "je te menace"? J'ai seulement dit que j'allais voir si ça me tentait de venir...

MÈRE PORTUGAISE:
Ben justement!!

Petite portugaise regarde sa mère monter les escaliers en furie. Elle sent le rouge lui monter aux joues parce qu'elle a osé penser pendant un instant qu'il fallait l'interner. "Mais que se passe-il?" se demande-t-elle.

Plus tard, petite Portugaise apprend que le souper en question c'est Mère Portugaise qui l'organise, et que celle-ci veut seulement voir un peu sa fille et passer un peu de temps en sa compagnie.

Morale : Il ne faut pas inviter les gens à un souper et espérer qu'ils vont sauter de joie lorsque notre invitation se résume à : "Ah, dimanche, il y a un souper avec ta tante et ton oncle."